X-BIONIC développe une tenue fonctionnelle entièrement person-nalisée pour les athlètes

X-BIONIC développe une tenue fonctionnelle entièrement person-nalisée pour les athlètes

La fabrication sur mesure, c'est du passé - l'avenir est INDIVIDUAL

Avec l'extraordinaire concept X-BIONIC Individual, les ingénieurs suisses suivent une nouvelle fois leur propre voie et développent la personnalisation au plus haut niveau. Au lieu de l'ajustement habituel des tailles, des couleurs et des motifs, X-BIONIC atteint, avec Individual, un ajustement au millimètre près des zones fonctionnelles à l'empreinte corporelle unique de l’athlète. L'objectif : une augmentation maximale des performances et le confort pour tous les défis sportifs et par tous les temps.

En près de vingt ans, X-Technology Swiss a conçu pour sa propre marque X-BIONIC un système modulaire constitué de technologies polyvalentes et brevetées et de zones fonctionnelles qui ont fait leurs preuves dans les conditions climatiques les plus extrêmes dans le monde entier, et même dans l'espace. Cette archive en structures 3D tricotées, ainsi que diverses récentes évolutions techniques avec des propriétés telles que le refroidissement, l'isolation, la régulation thermique, la compression, la stabilisation et la protection, constituent la base de X-BIONIC Individual. X-Bionic offre ainsi à l'avenir aux athlètes ambitieux des pièces uniques complexes issues de la Future Factory italienne, qui n'étaient jusqu'à présent pas même disponibles pour les sportifs professionnels – aussi personnelles qu'une empreinte digitale.

Cette personnalisation commence par une anamnèse physique approfondie. Au lac de Zurich, le profil d’exigences sportif est d'abord analysé. Dans chaque zone climatique, pour chaque dénivelé et dans chaque sport, les détails même les plus minimes sont décisifs en cas d’efforts extrêmes. Qu’il s’agisse d'un ultra-marathon de 250 km dans le Désert de Lout iranien par 71 °C, des 160 km de l’ultra-marathon Yukon Arctic par -55 °C ou d’un marathon cycliste dans le climat continental d’Europe centrale. C'est là que les scientifiques commencent à enfreindre les règles existantes. Avec pour objectif : confier à chaque athlète la performance ultime.

Avec plus de 800 brevets déposés dans le monde entier, l'équipe de développement composée de médecins du sport, d'ingénieurs et de biomécaniciens sait de quoi elle parle.

« Nos technologies uniques et nos constructions tridimensionnelles donnent lieu, dans leur variabilité en taille, structure, densité et matériaux, à des milliers de possibilités d'ajustement fin, presque parfait, à la fibre musculaire », affirme Patrick Lambertz, directeur de X-Technology Swiss et responsable des marques X-BIONIC® et X-SOCKS®.

La première série de mesures commence par une évaluation des proportions pour laquelle un scanner examine le sujet avec une précision millimétrique. S’ensuivent des tests de récepteurs thermiques, des échographies, l'observation de l'accumulation de la transpiration et la mesure en tous points à 360 degrés de la dispersion de la sueur lors d’un effort permanent de 45 minutes. Puis place à la mesure par zones de la modification thermique pendant les phases d’effort, les contrôles sensoriels, l'enregistrement des tendances de mouvement et d'autres tests. La quantité de sueur absorbée dans le textile est définie au centième de gramme près.

« L'athlète doit repousser ses limites ce jour-là afin de couvrir tout son spectre de performance », précise Patrick Lambertz

À la fin du processus d'analyse, les données collectées sont décryptées. Il en ressort un avatar personnel, grâce auquel les premiers détails du produit sont convenus avec l'athlète. Il s'agit là de la compilation des technologies optimales.

Mais le véritable travail commence maintenant pour les testeurs et les ingénieurs. Environ trois semaines sont nécessaires pour que les ajustements soient mis en œuvre. Ce n'est qu'à ce moment-là que la production, qui comprend plusieurs étapes, commence. En tant que service spécial, les athlètes intéressés peuvent réceptionner leurs produits X-BIONIC Individual en personne sur le lieu de création, à la Future Factory dans le nord de l'Italie, et les tester avec des athlètes professionnels sur place en course à pied ou en vélo.

« Ce que l'athlète peut imaginer, nous pouvons le mettre en œuvre, même si nous devons développer quelque chose de nouveau », conclut Patrick Lambertz.

L’ensemble de base X-BIONIC INDIVIDUAL comprend trois produits de conception identique (hauts ou pantalons) incluant toutes les analyses. Par conséquent, les prix varient en fonction du type de sport et du degré de finition. La prise de rendez-vous pour les athlètes commence le 01/01/2019. Actuellement, seuls les athlètes de haut niveau sont pris en charge et équipés. Ce qui suit s'applique à toute personne souhaitant profiter de ce programme : déposer tôt sa candidature. Prise de rendez-vous à l’adresse: individual@x-bionic.com et http://www.x-bionic.com/individual

Contactez-nous
Florens von der Decken Junior Marketing Manager, X-Technology Swiss R&D AG
Markus Müller Press Contact for the brands X-BIONIC®, X-SOCKS® & APANI®
Florens von der Decken Junior Marketing Manager, X-Technology Swiss R&D AG
Markus Müller Press Contact for the brands X-BIONIC®, X-SOCKS® & APANI®
A propos de X-Technology Swiss GmbH

Le spécialiste du développement de vêtements hautement fonctionnels associe la précision suisse et la tradition artisanale italienne dans ses produits depuis 1998. En quelques années, X-BIONIC® a redéfini le monde de l'habillement fonctionnel. Comme le nom de la marque indique clairement, les développeurs de X-BIONIC transfèrent des connaissances  bioniques de la nature dans des vêtements fonctionnels, dans le but d'accroître l'efficacité et le bien-être des athlètes. À cet effet, des technologies pionnières sont utilisées. Protégées par plus de 800 enregistrements de brevets internationaux, celles-ci visent, par exemple, à libérer les réserves d'énergie du corps grâce à la thermorégulation. Plus de 560 distinctions internationales et des victoires comme meilleurs produits de sa catégorie pour innovation, qualité des produits, fonctionnalité et qualité des matériaux ne sont pas une coïncidence

Les marques X-Technology

X-Technology Swiss GmbH
c/o X-Technology Swiss R&D AG
Samstagernstrasse 45
8832 Wollerau
Suisse